Français English German Italiano Espagnol
Mémoriser
ACTUALITES


Un parisien prend le titre !

(04/07/2011)
Le compte rendu du championnat de France 2011

image

Le 7ème championnat de France de Dungeon Twister s’est déroulé le 18 juin à Orléans sous un ciel chargé de pluie et changeant. Au total, ce sont 19 joueurs qui se sont affrontés dans une ambiance conviviale et bon enfant. Malheureusement, le champion en titre n’a pu faire le déplacement, mais les participants sont venus de Bordeaux, Caen, Le Mans, Paris, Chartres, Bourges, Montpellier ainsi que de Belgique pour notre ami Sherinford. Chris est venu de Nice et a profité de l’organisation de ce tournoi pour faire un tour chez Trictrac et enregistré quelques vidéos de « protos » ou jeux en finalisation.

5 rondes devaient départager les joueurs sur un format innové durant la dernière coupe des 3 nations (dont je n’ai pas vu le reportage au passage), le full frontal known team. 4 régionaux débutants (Peetsa, Thundara, Yannis & Zeblate) ont joué sur Prison durant cette journée.

Tous les joueurs sont arrivés à l’heure

Juste pour rappel historique, quelques jours avant le début du tournoi, il a été proposé aux instances suprêmes de la Ligue de nommer des têtes de série pour ce tournoi. Au total, il devait y avoir 4 têtes de série qui devait se rencontrer uniquement à l’avant-dernière ronde voir la dernière. Ces têtes de série auraient été nommées suivant leur résultat aux 6 précédents championnats de France et si besoin suivant le classement LIDT. Mais le conseil des sages n’a pas voulu acter cette proposition. Ces joueurs devaient être Archimythoman, Sherinford, Nemoadd et Zalex. Le tournoi a donc débuté avec un appariement totalement aléatoire.

image

Acte 1 : Le commencement
La 1ère ronde à débuté à 11h17 précise. Le tirage au sort à décider que Archimythoman et Nemoadd s’affronterait. L’arbitre pris le bail afin de pouvoir préparer la pause déjeuner.

Archimythoman – Nemoadd 6-5
Gaïa – DocStrange 6-2
Waly – Thundara 5-1
InitialBB – Arclune 6-3
Sherinford – Yannfou 6-2
Chris – Peetsa 5-1
Grissom – Dragounet 6-5
Zalex – Yannis 6-2
Otipep – Zeblate 5-0
Bail : Phil Goude

Acte 2 : L’annonce
Sous la pression des joueurs passionnés et de leurs questions similaires à Chris sur la suite de DT, celui-ci a pris la parole. Oui, il y aura bien une suite à DT sous le nom de « Piège ». Oui, une semaine avant ce tournoi, le dessinateur fétiche de DT commence les premières esquisses. Ensuite, la sculpture des figurines pourra avoir lieu, puis une fois les coûts estimés, la production. Enfin oui, l’extension Piège sortira sous forme de 4 blister comprenant 2 personnages en jaune/bleu, 2 objets et 1 paire de salle. Il nous faudra donc attendre début 2012 pour voir la 1ère extension. Ce choix de multiples extensions permettra de rester sur le devant de la scène ludique pendant 1 an. Une fois toutes ces réponses données, les joueurs ont repris leur place pour assister à la défaite d’un favori au titre.

Zalex – Sherinford 6-2
Gaïa – Initial BB 6-2
Archimythoman – Grissom 6-5
Chris – Otipep 6-2
Dragounet – Waly 9-5
Nemoadd – Phil Goude 6-2
Arclune – DocStrange 6-4
Yannfou – Yannis 6-1
Zeblate - Peetsa 6-1
Bail : Thundara

image

Acte 3 : Le Barbecue
Les premiers joueurs ayant fini leur ronde ont commencé à préparer le repas du midi. Malgré un temps normands, quelques rayons de soleils nous ont permis de manger en nous aérant les neuronnes. Au menu : apéro avec une petite bière pour les uns ou une boisson sucrée pour les autres ; des saucisses ou des merguez avec des chips accompagné de tomate et une part de melon pour s’hydrater. 4 joueurs ont 2 victoires chacun. Certains joueurs souhaitant partir plus tôt, nous pouvions finir le championnat en 4 rondes. Biensur, le tournoi était annoncé en 5 rondes (pour 19 joueurs). Nous devions faire un choix. Zeblate, un débutant d’Orléans devant honorer ses engagements personnels devait nous laisser avec regret. Avant le début de cette 3ème ronde, nous fîmes un vote à main levé sur le nombre de ronde pour le tournoi : 7 votes pour 5 ronde, 4 votes pour 4 rondes et le reste des 7 joueurs ne prenant pas part au vote en s’abstenant. Gaïa, le plus concerné par ce vote devrait donc rester jusqu’au bout !

Zalex – Gaïa 6-5
Archimythoman – Chris 6-1
Dragounet – Nemoadd 6-4
Grissom – Waly 6-5
Arclune – Yannfou 6-5
Sherinford – InitalBB 6-3
Phil Goude – Otipep 6-4
Thundara – DocStrange 5-2
Peetsa – Yannis 7-3


Acte 4 : La confirmation
Cette ronde aurait put être la dernière et donc la finale du championnat. Deux joueurs avec 3 victoires devaient s’affronter et avoir une bonne chance pour remporter le titre. Zalex confirme sa supériorité durant cette épreuve en battant à chaque fois ou presque sur le fil les meilleurs joueurs de DT puisque Archimythoman fut Champion de France en 2008.

Zalex – Archimythoman 6-5
Gaïa – Dragounet 6-5
Sherinford – Chris 6-2
Arclune – Grissom 6-1
Phil Goude – Thundara 4-2
Waly – Nemoadd 6-5
Yannfou – Otipep 6-3
DosStrange – Yannis 5-1
InitialBB – Peetsa 5-3

Acte 5 : Le sacre
Cette dernière ronde aurait pu être un piège pour Zalex qui, à ce niveau, était le seul à avoir 4 victoires. Mais il affirme sa suprématie et remporte le titre avec 5 succès sur 5 parties. Peetsa avait, lui aussi quelques engagement et du nous quitter. Yannis prenant le bail d'office.

Zalex – Arclune 6-2
Gaïa – Archimythoman 6-4
Sherinford – Phil Goude 6-0
Dragounet – Yannfou 6-5
Waly – InitialBB 6-3
Chris – Grissom 6-4
Nemoadd – thundara 6-3
Docstrange – otipep 6-1
Bail : Yannis


Il faut remercier l’appui technique de l’AJTL qui nous a prêté gracieusement la salle, ainsi que le magasin Eureka d'Orléans, Hydravision, Ludically et Yannfou pour la participation aux lots et la fabrication des trophées.

image

Classement final :

(5 victoires)
1. Zalex

(4 victoires)
2. GaĂŻa
3. Sherinford

(3 victoires)
4. Dragounet
5. Archimythoman
6. Waly
7. Arclune
8. Chris
9. Phil Goude

(2 victoires)
10. Nemoadd
11. Yannfou
12. Grissom
13. Docstrange
14. Initial BB
15. Thundara

(1 victoire)
16. Otipep
17. Peetsa (4 parties)
18. Yannis
19. Zeblate (2 parties)


Les joueurs ont passé une agréable journée à se retrouver avec de vieux habitués, à parler avec Chris Boelinger mais ont aussi été ravi de rencontrer de nouveaux joueurs. Les débutants d’Orléans ont apprécié leur baptême du feu et se sont jurer de créer une communauté locale afin de se préparer pour les prochains grands tournois.

Côté information statistique, je n’ai eu que 9 fiches de complétés sur les 15. Vous aurez donc des informations partielles sur ce tournoi.

Sur les 19 participants 15 ont joués sur le full frontal know team. Voici ce que nous pouvons retenir en regardant les 15 équipes sélectionnées :

La composition des Ă©quipes :
Côté personnage le Dragon doré et le Magicien ont été choisis 11 fois, puis l’Ange de lumière. Ensuite, l’éclaireur elfe, la courtisane et le samouraï ont été sélectionné 9 fois, puis l’ange sombre 8 fois, le troll 7 et l’assassin 6. C’est un peut l’équipe type de ce tournoi puisqu’on avait 1 chance sur deux de les rencontrer. Un groupe de 5 personnages ont été sélectionnés 5 fois : le dragon rouge, l’élémentaire de pierre, le hurleur, la traitresse et la voleuse.

Coté objet, la clef et la croix sainte ont été pris 11 fois. Bien sur la boule de feu ne se séparant pas du magicien a été sélectionné 10 fois tout comme la torche, pour certainement compenser l’ange de lumière non pris par certains joueurs. La peur des tirs ont attiré 9 joueurs vers le Grand Bouclier. Ensuite, le parchemin de charme et la corde ont été pris 8 fois, puis la tueuse de dragon 7.

Côté salle, c’est une grande surprise, puisque sur les 40 paires de salle, seulement 17 paires ont été sélectionnés et surtout, les paires 13 et 26 ont été prises en 4 exemplaires. Deux joueurs les ont sélectionnés ensemble. Deux autres joueurs ont alternés la paire 5 avec l’une des autres salles 13 et 26. Et deux autres joueurs ont pris les paires 13 et 14 ou 26 et 27. Malgré tout, excepté Gaïa, ces salles n’ont pas porté chance à leur joueur. Outre ces salles assez ouverte mais dangereuse face à la répulsion, les joueurs ont aussi accès leur stratégie sur l’anti-vol avec des salles mercenaires dotés d’ultra-gravité ou des salles de Prison puisque la paire 37 a été prise par 3 joueurs, dont Zalex. Ensuite viennent les salles de l’extension ¾ joueurs « A feu et sang » pour les joueurs ayant choisi l’option full runner comme Gaïa, mixé ou non. Nous avons vu très peu de salle de Créatures Sylvestres, totalement joué par Archimythoman, ou de Puissance des tènebres puisque uniquement la salle des tombes a été joué par un joueur. Aucune salle du jeu de base, du jeu de base ¾ joueurs et de Terres de Glace.

Faute d'informations complètes sur le choix des personnages et des objets à chaque ronde, nous ne pouvons vous rapporter des informations plus exhaustives. Vous pouvez tout de même consulter toutes les équipes créer sous le site d'Okko dans le menu deck et consulter la collection de deck. A noter que l'équipe de Gaïa était basé sur la sortie et pouvait, selon ses dires, gagner en 2 cycles ou périr. L'équipe de Zalex était formé de gros bras costaud et l'équipe de Sherinford de combattants et de répulsions.

Rendez-vous au 1er semestre 2012 pour le 8ème championnat de France.