Français English German Italiano Espagnol
Mémoriser
ACTUALITES


Dungeon Twister, le jeu vidéo ; premiers tests

(05/07/2012)
Comment les consoleux ont-ils accueilli le "messie" ?

Et plutôt bien, à vrai dire ! Dans l'ensemble, ils saluent le respect du jeu de plateau original et s'accordent à juger la réalisation honnête, sans plus. L'aspect "cell shading" (traits noirs autour des personnages) ne fait pas l'unanimité, mais tous admettent que la lisibilité des labyrinthes est satisfaisante, ce qui est bien l'essentiel. Graphiquement, c'est sûr qu'on n'est pas dans Battlefield 3 ou Heavy Rain, mais ce n'est pas vraiment là-dessus qu'on attendait Hydravision, mais sur la jouabilité et l'ouverture du jeu aux néophytes.
Là encore, les sites en ligne reconnaissent le très bon travail fourni par les ch'ti programmeurs qui, avec leur tutoriel, introduisent les règles progressivement et permettent donc au débutant de les intégrer en douceur. C'était, à mon sens, un point essentiel, car même si le jeu se destine en grande partie aux habitués du jeu de plateau, les développeurs souhaitent grâce à lui toucher un public plus vaste, et à ce niveau, je pense que le pari est gagné.
Au niveau de la fidélité, point crucial pour les fans que nous sommes, pas de mauvaise surprise. En même temps, on connaît l'attachement de Chris pour son bébé, et le temps qu'il a passé à superviser la création d'Hydravision se ressent manifestement.
Dans le même ordre d'idée, les chroniqueurs précisent qu'une grande partie du fun dépendra du niveau de l'adversaire ; comme dans le jeu de plateau, une trop grande différence de niveau nuira forcément au plaisir de jeu. Là encore, nous, fans, ne pouvions l'envisager autrement.
Au final, il ressort que le jeu est plutôt bien réalisé, sans strass ni paillettes, mais suffisamment lisible (c'est bien l'essentiel), ouvert pour qui veut s'en donner la peine, et très fidèle au matériau original. Avec une note moyenne de 14/20 parmi les joueurs console, on peut dire que DT : le jeu vidéo s'en sort plutôt bien !
Je souhaite personnellement beaucoup de succès à Hydravision avec ce jeu (ils l'ont bien mérité !) qui, si les résultats sont bons, pourront peut-être en assurer le suivi (extensions). Et j'espère aussi que le support numérique permettra également de faire connaître le jeu de plateau, qui cherche un peu un second souffle depuis quelques temps. Gageons que le JV et la BD (à paraître prochainement) saurons lui apporter de nouveaux joueurs !

http://www.playfrance.com/test-ps3-dungeon-twister.html
http://jeuxvideo-world.over-blog.com/article-test-dungeon-twister-107771580.html
http://www.capsulecomputers.com.au/2012/07/dungeon-twister-review/
http://diehardgamefan.com/2012/07/02/review-dungeon-twister-sony-ps3/